Atelier d’écriture – Ma liste de « j’adore »

 

Je propose régulièrement à mes élèves de petits moments d’écriture, plus ou moins libres. Chacun possède un cahier d’écrivain décoré à leur goût, où sont consignés tous les textes. Je ne les corrige pas toujours, tout dépend de l’objectif visé. Par exemple, je peux me concentrer principalement sur les accords sujet-verbe, l’utilisation d’un temps en conjugaison ou la variété des synonymes. Cela correspond en général à la matière que nous venons de travailler ensemble.

 

On entend si souvent les enfants dire « Je ne sais pas écrire », « Ça va être nul », « Je n’écris pas bien »… Je souhaite développer chez eux leur goût pour l’écriture, l’envie d’oser, d’essayer d’écrire sans se laisser immédiatement paralyser par de nombreuses contraintes ou des barrières qu’ils s’imposent à eux-mêmes.

 

Voici un premier exercice que j’ai intitulé « Ma liste de j’adore ». Il s’agit pour chacun de remplir le cœur au centre de la feuille avec un maximum de mots qui doivent faire référence à quelque chose, à un lieu ou à quelqu’un qu’ils aiment beaucoup.

 

C’est par ici ! Ma liste de j’adore