Maths – Course aux problèmes

Voici un super joli visuel créé par ma géniale collègue Sylvie

avec Edigo, notre nouvel ami!!

À quoi sert-il?

Je pratique “la course aux problèmes” depuis mes premiers stages d’enseignement (ouaip, ça date un peu…).

Je sélectionne tout d’abord une série de petits problèmes (ici 8) propres à un ou plusieurs thèmes de maths, souvent pour des révisions. Je projette au beamer le plan de course ci-dessus. Les élèves travaillent seul-e-s ou (mieux) en duo et résolvent les problèmes l’un après l’autre. Une fois un problème réussi et corrigé par mes soins, ils avancent un petit personnage aimanté sur le chemin de course ci-dessus. Le premier arrivé a gagné! C’est si simple, mais cette course rencontre à chaque fois un très gros succès. Pris au jeu, les élèves dépassent souvent des blocages du type “j’y arriverai pas, je suis nul-le en maths, c’est trop dur, etc…”

Pour les personnages, pas besoin de se casser la tête, des images de personnages Pixar ou Dreamworks sur Google image, imprimés en couleur, plastifiés, un aimant au dos, le tour est joué!

Comme quoi, les idées les plus simples sont souvent les meilleures :-)!