La Bataille des livres

Il y a quelques années, j’ai participé à la formation proposée par l’association « La Bataille des livres« . Dans les grandes lignes, le but est de promouvoir la lecture plaisir et la découverte d’auteurs dans toute la francophonie.

Depuis, je continue à mener mes propres batailles des livres chaque année, et mes élèves adorent!

 

Ma caisse de livres, de septembre à décembre 2017

 

Le principe: lire un maximum de livres en un semestre, donner son avis, partager ses critiques et coups de cœur, pour au final nommer trois livres champions de la bataille pour toute la classe. Ensuite, j’ai pour habitude de passer ma caisse de livres à une classe parallèle pour pouvoir en discuter et comparer les classements.

 

Notre podium!

 

Afin de comparer les livre entre eux, j’ai monté un grand tableau A3 où les élèves viennent coller des autocollants smileys. Chacun possède un cahier de lecteur où il consigne par écrit ses lectures et ses envies.

Le tableau de classement de mes élèves

Voici les documents modifiables que je mets à votre disposition si vous souhaitez vous lancer. Je vous conseille de faire un tour sur le site officiel de la bataille des livres, pour bien cerner les objectifs et trouver une foule de chouettes idées pour animer vos séquences lecture, notamment le lancement de la bataille, qui se doit d’être un grand moment!

 

Liste de lecture et liste d’envie

Tableau de classement vierge